Université York : Rapport sur les retombées économiques et sociales
Études des impacts économiques et sociaux
En 2020, notre entreprise s’est penchée sur l’impact économique de l’Université York. Le rapport évalue les retombées de 55 000 étudiants et étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs, du personnel et des professeurs et professeures qui les encadrent.
Consulter le rapport (en anglais).
Pour étayer la recherche, nous avons examiner un grand nombre de documents et de statistiques publiés par l’Université York et Statistique Canada. Nous avons également sondé 2 239 étudiants et étudiantes et 5 551 anciens et anciennes, dont les réponses – y compris en quoi leur vie serait différente si l’Université n’existait pas – ont servi à estimer les retombées générales de l’Université. Aussi, nous avons mené plus de 70 entrevues auprès du personnel de York, des employeurs, des partenaires du milieu communautaire et de ceux en recherche et développement.
Nous nous sommes basés sur ces données et notre modélisation pour estimer que l’accès à l’enseignement supérieur produit environ 2,2 milliards de dollars en activité économique. Par ailleurs, nous avons découvert que la recherche effectuée à York, les bourses d’études qu’elle offre et son engagement auprès de la collectivité ont de nombreuses retombées qualitatives. Comme nous tenons pour acquis que toute dépense publique produit une certaine activité économique, nous nous sommes penchés sur ce à quoi ressemblerait la vie des intervenants si l’Université York n’existait pas.
Par conséquent, HESA a été en mesure de préparer une série de trois sondages (un pour la clientèle étudiante, un pour le personnel enseignant et un pour les anciens et anciennes étudiant.e.s) pour que les collèges et les universités puissent appuyer l’affirmation qu’ils contribuent à l’activité économique et sociale de leurs collectivités.